Archives: mars 2012

Bob Dylan : sa jeunesse, ses débuts (1)

*

La Cité de la Musique de Paris a récemment monté une exposition sur la période la plus riche de l’itinéraire de Dylan (1961-1966). Intitulée « L’Explosion Rock 61-66», elle durera jusqu’au 15 juillet 2012. 

Bob Dylan, icône du Folk-Rock, a toujours été à part. C’est ce côté singulier (ajoutons-y un humour des plus corrosifs) qui a toujours plu à BiBi. Ponctué de disques hors-norme, le parcours dylanesque est restitué ici avec des photos rares tirées du livre d’origine de Daniel Kramer. En voici le premier volet… 

Coucou, revoilà les Ouvriers !

Re v’là les Ouvriers ! Bien sûr, la question des fermetures d’usines, du chômage qui perdure etc ont braqué les projecteurs sur cette frange de la population active. Mais faisons ce rappel : selon les chiffres de l’INSEE de 2008, les ouvriers forment encore près du quart de la population active et un homme sur trois ayant un emploi est ouvrier.

Le fait marquant de cette campagne, c’est que les ouvriers sont devenus présents médiatiquement – même s’ils continuent d’être parlés plus qu’ils ne parlent eux-mêmes. Chacun a pu remarquer que chaque candidat les chasse prioritairement pour les rallier à sa cause.

Fondapol, Dominique Reynié et les Questions-BiBi.

Lorsque vous parlez aux assidus de la Télé, nul ne saurait dire ce qu’est Fondapol, le Think Tank de l’UMP. Par contre, citez Dominique Reynié, créateur de ce «laboratoire d’idées» (dont la seule idée fixe est de faire réélire Sarkozy) et vous aurez votre réponse : oui, ce Dominique-là, oui, oui, est parfaitement connu. Et pour cause, l’insipide et benêt Yves Calvi en a fait un des invités les plus invités de son émission «C dans l’Air».

Le Kiosque à journaux de BiBi (1).

Dans ses lectures de quotidiens et d’hebdomadaires, BiBi a retenu quelques morceaux choisis. Il les a retirés du Monde, de l’éternel Canard Enchaîné, de l’éphémère 7 Semaines avant l’élection ( hebdo de Frédéric Pajak) et du Sarkophage de Paul Ariés. Il consacrera un prochain billet au très beau numéro de Fakir (Mars-Avril-Mai 2012) de François Ruffin.

Le beau lapsus du Figaro (sur Asma et Bachar el-Assad).

*

A l’heure où notre Chef d’Etat appelle à l’Unité Nationale, rappelons qu’il joua de cette mélodie en Juillet 2008, le 14 juillet très précisément.