Mode d’emploi (à lire).

LIBERTE 555

BiBi  a toujours ce même désir particulier : que les Esclaves acceptent un peu moins leur servitude, que les Damnés de la Terre souscrivent un peu moins à leur propre domination sociale.

Comme le chante Léo Ferré, «Les Temps sont difficiles» mais comme rajoute si bien Bob Dylan «Les Temps changent et peuvent changer».

BiBi vient d’un autre horizon que celui des brumes et des terres blogosphériques. Hormis son clavier et son logiciel Word connus de lui, il est entré dans le Net (mars 2008) avec la timidité d’un puceau et la naïveté d’un premier Communiant.

Lisant d’habitude à la lueur de la bougie, il a eu la surprise de recevoir en cadeau d’anniversaire ce blog-ci.

 BiBi ne se plaint pas : nulle contrainte dans la rédaction de ses quelques 1410 billets pondus en 5 années bloggesques. Toujours ce plaisir d’être lu ou parcouru. Merci aux 8.000 lecteurs et lectrices par mois (300 de moyenne/jour).

Pour avoir une vision de ce que peut être mon Blog,

un clip de présentation ici.

 

BiBi a réorganisé l’espace de son blog et a revu ses catégories jusque-là un peu confuses

1. BiBi éducateur :

Aller au bout

Depuis de nombreuses années, BiBi suit des jeunes en difficulté sociale et familiale. Comme écrit dans un de ses premiers articles, il continuera à être du côté de ces usagers-là. Sans complaisance mais avec une Solidarité sans faille. Un billet qui tient toujours : celui sur les Mauvaises pensées d’un travailleur Social qui perdurent…

 

2. BiBi-Foot :

Declan Hill

Passionné de football, le jeu de son enfance aujourd’hui pillé par les Marchands du Temple, il tente avec ses moyens d’écrire autrement l’histoire de ce jeu merveilleux. (Dernier bibillet sur la Coupe du Monde au Brésil). BiBi a toujours une mauvaise Pensée sur les Sports… qu’il aime.

 

3. Carnet de Haute-Savoie :

Des fois on se croit à la mer

Navigant sur les eaux calmes  du Léman, BiBi tente de regarder sur les deux rives (suisse et française). Aussi il continuera de lire les journaux locaux (Le Messager, Le Dauphiné, le Faucigny). BiBi fait le fiérot : le Messager a parlé en long et en large de son site.

4. Frère Lagardère et le JDD :

Journal du Dimanche

Quand les Patrons de Presse s’allongent sur les plages ensoleillées, BiBi les suit. Avec ses lunettes de soleil, il détaille le Journal du Dimanche été comme hiver. Par sa revue de presse, il continuera d’écharper les Editocrates de tous poils, tous ces indignes carpettes du Pouvoir avec un œil particulier sur le Redac en Chef du Journal de ce pauvre Lagardère, Bruno Jeudy, nouveau Toutou directionnel.

 

5. Les fictions de BiBi :

Nuit Ridicule

Quelques textes de BiBi, au hasard des jours et des rencontres.

6. Les Voyages de BiBi :

Elle me disait 1

Des réflexions parcellaires, des fragments au plus près des déplacements de BiBi. Pour 2008 : Grèce, Estonie, Lituanie, Lettonie, Maroc, Suisse, Liechtenstein et France (Lascaux, Paris). Pour 2009 : le Grand Voyage à New-York. (Huit articles), Paris encore, Vichy. Pour 2010, ce fut la Dordogne, la Haute-Loire, le Limousin, Paris encore et la Syrie. 8 épisodes en 2011 : Chypre. Et Cuba, et Paris, toujours Paris. Avec encore en ligne, une vidéo-BiBi pas trop moche sur Dailymotion : «La Vie duraille».

 

7. Nicolas Sarkozy et Carla

Les Cow-Boys Dehors 3

(ou Chouchou & Chochotte) : Comment les oublier ? Ils s’insinuaient partout, sur nos écrans, nos journaux, nos blogs. Pas une journée sans qu’il ne n’ait été question de lui, d’elle, d’eux. BiBi suivait à la trace  leur «Conte de fées».

BiBi a réalisé les trois Clips de son quinquennat  » The Sarkozy Day » et « Le Karaoké du Président » et la fabuleuse rencontre BiBi-Carla au Salon du Livre !

8. Livres de lecture et Poésie :

Les Jeunes

BiBi a commencé par saluer l’œuvre gigantesque de feu Georges Haldas. Il lit aussi bien de la Série Noire que Maurice Blanchot. Il a célébré ces grands poètes que sont Christophe Tarkos et Patrick Laupin. Il fait part de ses lectures d’hier et d’aujourd’hui dans ce clip « Ma BiBiothèque » (sur une musique du Velvet Underground).

 

9. Photos, Peinture et Cinoche :

cameraman

BiBi a écrit sur la photographe Diane Arbus, a aimé Sabine Weiss et a été enthousiasmé par Steve Mac Curry. Il parlera encore et toujours de Picasso, d’Abbas Kiarostami, se souvient avec nostalgie de l’émission « Cinéma, Cinémas« . Des billets sur les films :« Gran Torino« , « Shuttle Island » de Scorsese, « Les Petits Mouchoirs » de Guillaume Canet et une déclaration à Françoise Lebrun, héroïne de «La Maman et  la Putain» de Jean Eustache. Et des dessins d’humour politique

10. Revue de Presse :

Revue de Presse

BiBi épluche la presse et en tire la substantifique moelle (le JDD, le Figaro prioritaires). Avec zeste d’humour permanent si possible. Du Point au Dauphiné en passant par la Tribune de Genève, Libé, Le Monde, les Inrocks, le Canard Enchaîné, Paris-Match, Politis, La Décroissance et Challenges.

 11. Rock et Musique sans bémol :

Bob 2

Souvenirs sur les Stones avec des photos inédites. Éclectique BiBi : il a aimé François Béranger et Musique des années 70. Des billets qui marchent fort : la dernière photo de Jim Morrison, le premier numéro de Rock et Folk, U2 et le grand Humaniste de Bono, l’inoubliable Léonard Cohen et les rocs indestructibles du Rock (Les Stones – avec photos-BiBi inédites)

12. SportBizness :

FIFA

Articles sur Havas-Sport, Stéphane Fouks. Haro sur les Marchands du Temple qui nous jouent trop souvent « Le Sport c’est la Santé ». Oubliant que le Sport, c’est surtout le Bizness.

13. TV, Radios, Vidéos :

BLOGGUEUSE

surtout France-Inter, France-Info (voir et entendre Jacques Rosselin parler de PensezBiBi sur France Info il y a bientôt quatre ans), la vilaine Première Chaîne et la défense du Service Public. BiBi cinéaste-bricoleur a sorti une petite chose : «Oedipe, Jim Morrison et Pamela Courson». A fait deux reportages historiques avec ses deux témoignages (André Loiseau, soldat de 40 et prisonnier de guerre).

 

*

BiBi a la santé : il hausse les épaules devant les insultes qui ne visent que le blogueur et jamais l’argumentation de celui-ci. Il s’amuse des répliques infantiles des Grands Nigauds de Droite (et parfois de Gauche) et laisse de côté les couplets des petites Frappes du FN.

BiBi préfère la critique sans la blessure inutile et la confrontation sans complaisance et sans mièvrerie.

Il entend jouer et faire jouer la loi de la démocratie en amoureux éperdu de la Contradiction.

Juillet 2014 :

BiBi continue d’explorer  la blogosphère, parcourt les blogs pour les choisir en sites amis. Ceux qui se sentent quelques affinités avec BiBi peuvent lui écrire sans aucune retenue. Il répondra avec grand plaisir. Son travail de lecture de l’espace bloggesque est en cours permanent.

BiBi sautera sur tous les détails, les petits-riens qui ouvrent les grandes Portes de la Pensée.

Enfin, pour ceux et celles qui aiment les 140 espaces de Twitter, BiBi y a un compte et reçoit ses futurs abonné(e)s avec bienveillance. (Bientôt 3000 followers) N’hésitez pas à venir déguster les friandises-BiBi sur son Compte : @PensezBiBi.

Mode d’emploi revu le 14 juillet 2014.

Pas à Pas

11 Responses to Mode d’emploi (à lire).

  1. genevieve dit :

    Je découvre votre site, à l’occasion d’une recherche du texte de la chanson que Michel Simon chante à la fin de Boudu sauvé des eaux. Et non seulement vos amis sont mes amis, mais j’aime votre ton et vos idées. Hou, que cela fait du bien de sentir que la relève est là (je fais partie des retraités qui continuent à manifester)!
    Je suivrai avec plaisir votre blog…
    Amicalement

  2. BiBi dit :

    @Genevieve
    Merci à vous.
    Votre com me touche beaucoup.
    Beaucoup.
    Bienvenue dans la Galaxie-BiBi 🙂

  3. de la mata jeanpaul dit :

    Ah bon y’a encore des esclaves à notre époque,incroyable ?

    T’as la côte avec une Zahia dis-donc…dommage qu’elle soit une ancienne,tu mérites mieux quand même ?

  4. BiBi dit :

    @de la mata
    Qu’est-ce qu’elle t’ont fait les Zahia pour que tu sois indélicats avec elles ? Ou plutôt… qu’est-ce qu’elles ont refusé de te faire ? Allez, raconte.

  5. Frayer dit :

    Ah Bibi, je découvre, je lis et je souris…J’ai toujours pensé que les éducs étaient des artistes et/ou des poètes, chacun à sa manière, et ce blog en est l’illustration 🙂
    Merci de m’avoir menée jusqu’ici, je crois que je vais me régaler!

  6. Beaumont sabine dit :

    Bibi, merci pour ce blog que je découvre au détour des recherches de mes racines… Je suis particulièrement touchée car je découvre un mode de pensée proche du mien : je suis cadre formateur en IFSI, j’aime profondément les gens et les livres…
    Outre ce que ce site peut m’apporter concernant mes recherches, je continuerai à vous suivre c’est sûr…
    A bientôt !
    Sabine

  7. BiBi dit :

    @Sabine Beaumont
    Bienvenue dans la Galaxie-BiBi 🙂
    Je suis un peu plus jeune que vous et j’étais à Ouezzane dans les années 58-63. Mes parents connaissaient les Docteurs Corre et un grec du nom Hargiratos. Ils travaillaient tous deux à l’Hopital à la sortie de la ville. Moi j’habitais Rue des Ecoles ( comme écrit dans le billet).
    A bibientôt 🙂

  8. Beaumont sabine dit :

    @ bibi : c’est ma maman qui est née à Ouezzane en 1933 et qui y a vécu 23 ans. Moi je suisnée en 1967 en Allemagne…

  9. Bruno Verdeaux dit :

    Bonjour Bibi,

    Je souhaite savoir où trouver qui a organisé les concert de promo de C B au début de la création de la Fondation.
    Y aurait il une situation qui aurait permis à la société d evenemenciels, ou une filiale proche, embourbée au siège de la rue de Vaugirard à Paris actuellement, dont le président à démissionné récemment pour les raisons de facturation curieuses…
    Auriez vs une idée???
    🙂

    Bien CRD

    B Vdx

  10. BiBi dit :

    @BrunoVerdeaux
    Hélas, je ne peux vous apporter l’info que vous demandez.
    Je mets en ligne votre demande… Puisse un lecteur ou lectrice-BiBi vous répondre.:-)

  11. BERRADY Mohammed dit :

    Bonsoir.

    Je viens de découvrir votre site et, cela m’a fait plaisir car j’espère, retrouver les anciens camarades de la ville d’Ouezzane.

    Je vous remercie pour le service que vous rendez aux anciens de la ville d’Ouezzane.

    Mohammed BERRADY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *