RIBERY : le cache-sexe du football français (1).

Les Médias aiment les Légendes de pacotille.

Ce qu’il y a d’extraordinaire avec le Monde du Football et les médias qui le glorifient, c’est la façon dont on monte en épingle une Affaire. Pour occuper le terrain, la Presse, solidaire des radios et télés, a construit, affiné, amplifié une légende de pacotille avec un parfum de tragédie grecque : la Saga-Ribéry.

Citons les Héros : Frank-le-Balafré comme, en son temps Œdipe boiteux, bouc-émissaire à la fois fascinant et repoussant. Ajoutons-y le duo de l’Innocente et/ou de la Perverse Zahia, un peu Hélène de Troie, l’épouse fidèle malgré les tempêtes (Pénélope) puis en lieu et place du Chœur Antique : les managers troubles, les médias voraces, les journalistes en pseudo-observateurs.

Une Affaire peut en cacher une autre.

Les Affaires dans le Foot  sont comme les trains SNCF : attention un « Scandale » peut en cacher un autre, il est même là – hypothèse-BiBi – pour un cacher un autre. En l’occurrence, la plastique et les formes de Zahia cachent la forêt épaisse des Transferts frauduleux du PSG (BiBi en reparlera). Ce n’est évidemment ni dans le Grand Journal de Canal Plus – BiBi attend de pied ferme qu’Apathie et Michel Denisot tirent leur penalty en pleine lucarne TV – ni dans le Petit Journal de Yann Barthès ( pourtant des caméras au sortir du Tribunal auraient pu nous faire beaucoup rire…) qu’on entendra parler de tout ça. Le PSG était à l’époque une entreprise sous-traitante de Canal Plus.

Autre subtile façon de censurer : on s’empare de l’Affaire et on la noie sous une avalanche de qualificatifs : « obscure » affaire, « insondables » méandres, histoire « complexe » et « très opaque« . On répète ça à l’infini, on questionne beaucoup sur filières inconnues et tours de passe-passe en les effleurant. Magic Médias.

Coucou, revoilà Jean-Pierre !

BiBi rapporte ici une Nouvelle passée inaperçue : dans les tribunes du match-aller Bayern de Munich – Olympique Lyonnais, on y repérait l’épouse de Ribéry et aussi une vieille connaissance-BiBi : Jean-Pierre Bernès, l’Agent des Agents très argentés du Footbll français. Les plus jeunes supporters de l’OM n’ont pas connu le bonh(OM)me : bras levés, poings serrés, il se promenait fier comme Artaban dans les travées du Stade-Vélodrome de Marseille, il y a vingt ans avant d’être condamné par la Justice et rayé de la carte du Football français. Ensuite, au grand étonnement de BiBi, il bénéficiera des largesses de la Fédération. Jen-Pierre allait redevenir comme par enchantement l’Incontournable du Milieu de terrain.

Bernès-Ribéry : le Temps des Belles affaires.

En 1999, Jean-Pierre Bernès connaît une grave dépression mais il se soigne : cures, remises en forme sur la Costa del Sol, farniente à Marbella et hop ! Coucou le revoilà ! Il se relance comme agent de joueurs alors qu’il ne devrait pas selon les règlements de la Fédé (son casier judiciaire n’est pas vierge). Il a comme double parrainage celui de la Fédération qui le remercie d’avoir témoigné à charge contre le pesant Bernard Tapie et celui d’Alain Miggliaccio. Sans le copain Alain, rien n’aurait pu être possible à nouveau. Alain, l’Agent numéro Un, le pote omnipotent, lui aussi condamné dans les affaires des comptes de l’OM en 1998 est l’Agent qui conclut l’Affaire du Siècle : le transfert de Zidane au Real.

Voilà donc notre Jean-Pierre dans les plus hautes sphères du Marché français et européen, avec, sous contrat – excusez du peu – Samir Nasri, Frank Ribéry (comme joueurs), Laurent Blanc, Alain Perrin ( comme entraineurs) et de tant d’autres. En février 2005, l’agent de Ribéry n’est pas encore Jean-Pierre Bernés… (A suivre).

5 Responses to RIBERY : le cache-sexe du football français (1).

  1. de la mata jeanpaul dit :

    Quel cache-sexe ?
    Tu ne vas quand même pas demander leur âge à toutes les nanas qui gravitent dans le monde des stars milliardaires footballistiques et qui pour quelques gros billets d’euros se laissent faire sexuellement ?

    Non la justice n’est pas dupe en France,la preuve le procès du PSG dernièrement…en attendant les autres,ça viendra !

    Apparemment Ribéry s’est fait piéger comme le roi de la boxe d’il y a plus de 2 décennies, Mike Tyson…C’est comique de voir des milliardaires en arriver là,alors qu’avec simplement un claquement de doigt des dizaines de nanas sont prêtes à faire n’importe quoi…

    Le juge et la 3f,n’avaient pas besoin de Bernès pour tout balancer…d’autres l’avaient fait avant lui,t’as pas lu le livre d’Edely l’ex-joueur Nantais,apparemment…Tapie devait porter plainte,on l’attend encore ?

    Les agents de joueurs font partie de la démocratie et du libre marché de la sociéte libérale qui a court chez nous…Ca te gêne ?

    Il est oû le cache-sexe…on n’est pas en Russie et en Chine,ici,hé,hé !

  2. BiBi dit :

    Cher Monsieur,
    Ce qui est rigolo dans votre com, c’est que vous transformez le nom d’Eydelie en Edely ce qui prouve finalement que c’est VOUS (et non BiBi) qui n’avez pas lu le livre de l’ex-Marseillais. Voyez l’article-BiBi
    Ce qui est rigolo (bis), c’est que les Médias vous ont embarqué dans une feinte (vous avez mordu dedans) et qu’ils vous trimballent sur LEURS terrains, le terrain du Q et autres fadaises qui indiffèrent totalement BiBi.
    Toute l’argumentation-BiBi de son article est d’ôter le cache-sexe Ribéry pour que chacun voit les affaires intimes… du Football français.
    Finalement, vous êtes comme les mauvais joueurs de foot : vous regardez trop le ballon et pas assez autour.

  3. de la mata jeanpaul dit :

    Hé,hé…quelle importance l’orthographe aujourd’hui,du moment que c’est compréhensible,la preuve vous ne connaissez pas le foot,encore moins Edely ,heureusement qu’il y a google pour vous renseignez,non ?
    Justement il n’y a pas d’affaire intime dans le football Français,la preuve,mon cher et adoré Ribéry est une star des médias et les journalistes,très bons évidemment ( et non mauvais ) brodent systématiquement la-dessus,…oû sont-elles les affaires intimes du foot Français,et toc !
    Ca n’existe pas des joueurs professionnels mauvais dans le foot…réussir à devenir pro en championnat de 1ère div( ligue 1,comme ils disent) est réservé à une élite,apparemment vos connaissances footballistiques restent limitées,non ?
    Un cache-sexe pour le foot Français…elle est bonne celle-là ?

  4. BiBi dit :

    C’est vrai, quelle importance l’orthographe, Monsieur Jan Pôl Del Ammatta ?
    BiBi ne parlait que de… vous lorsqu’il écrivait :  » Finalement, vous êtes comme les mauvais joueurs de foot : vous regardez trop le ballon et pas assez autour ».
    Pour le reste, l’arbitre a sifflé la fin du match et le score est acquis.
    Retour définitif aux vestiaires.

  5. Wam dit :

    On accorde beaucoup trop d’importance a la vie privee des joueurs de foot, c’est dommage, ca gache en partie ce sport.

    Hier soir j’ai entendu Montebourg dire quelque chose d’assez incroyable et pourtant tellement vrai : l’EDF (dont Ribery) ne representent pas la France.

    On l’oublie trop souvent. Les joueurs ne sont pas des elus de la republique, ils ne sont pas des communiquants, n’ont pas recu de cours d’ethique ou de psychologie, n’ont pas Marianne sur leur maillot, ne sont pas assermentes et ne representent que la FFF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *