Archives: octobre 2013

Chiquita Lévy, Régina, Marie-Anne et moi.

«Comme le Monde a sa géographie, l’Homme intérieur a sa géographie qui est une chose matérielle» écrivait Artaud avec raison.

L’an dernier à cette époque, ma géographie singulière et intime s’enrichissait d’une constellation de nouveaux lieux, de noms de pays jamais visités, de relevés de villes, d’avenues, de cimetières inconnus. J’étais parti pour Cuba, La Havane, Trinidad et quelques autres villes cubaines du Nord-Est. J’en avais ramené photos et deux longs plans-séquences (le premier en suivant Le Malecon – grand boulevard du bord de mer de la Capitale et le second, travelling sur l’enceinte du Cimetière Colon). J’aime les plans-séquence où l’on tente de restituer le Temps, de donner sa chance au paysage et à l’humain qui le peuple… (voir ma vidéo ci-dessus)

Des chiffres et du Mal-être.

Ballon

La misère, les fins de semaine difficiles, la Solitude, le désespoir sont le quotidien de bon nombre de français. Lorsque les Médias ou les politicards en parlent, on entend résonner les honteux et obscènes qualificatifs d’ «assistés», de «fainéants» (sous-entendu : «Salauds de pauvres»).

Voici des chiffres qui ne sont pas mis sur la place publique. C’est que ça ferait du tort à nos Gouvernants néo-libéraux qui se focalisent sur les faits divers avec cette compassion insupportable. Voici des chiffres qui renvoient à la brutalité de ce Monde et à tous ces faux-semblants et maquillages idéologiques qui s’empressent de les dénier, de les cacher, de les euphémiser, voire de les justifier.

Voyage autour des Blogs et autres petites choses.

Soleil dePalmyre

J’ai passé en revue des Blogs calés dans ma Blogroll. Une semaine où la grogne, la colère, le désespoir ont monté d’un cran. Mauvais ça le désespoir qui fait le terreau des nazillons et des frontistes. Mais si l’inquiétude gagne (comment en serait-il autrement dans ce Monde brutal aux lois néo-libérales ?) l’optimisme-bibi demeure.

LA LECTURE, C’EST MAINTENANT.

le-coin-lecture-de-bibi

C’est le coin lecture tous azimuth de ma semaine. Du plus quotidien au plus essentiel. De l’amicale caresse aux félidés via Pascal Quignard aux recherches passionantes du sociologue Bernard Lahire.

Petites Nouvelles d’un Monde sans pitié.

Nouvelles

Au hasard, des petites nouvelles pêchées dans ce qu’ils disent être «L’Actualité». Ajoutez-y quelques Tweets-BiBi à l’instinct pour égayer votre fin de semaine. Et tout cela tiré de ce Monde sans pitié qui va mais on ne sait trop où.