Archives: janvier 2018

Notre-Dame-Des-Landes et autres petites choses.

Tout sera fait pour minimiser la grande victoire des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Les Medias dominants n’auront de cesse d’assimiler les Zadistes à des fous furieux. Habituelle propagande de cette décennie. Ces Chiens de Garde de l’information, aujourd’hui amers et hargneux devant la victoire des Citoyens qui ont dit non à cette aberration, ressortent leur catéchisme : les zadistes prôneraient la violence. On connait la mélopée toute en catégorisation pour empêcher le développement des luttes : ici « violents ». Ailleurs « complotistes », « antisémites » etc.

Heureusement à Calais, à Nice, chez Pimkie ou dans les Centres hospitaliers, chez Leclerc ou à Carrefour, il y a ceux et celles qui, avec courage et opiniâtreté, réussissent à dire ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent : ce sont les Citoyens en lutte.

*

Petites histoires et grande Histoire.

Au programme de ce Cours d’Histoire, quatre grands thèmes :

1. L’histoire du premier sondage 2018.

2. En écho au numéro 1 : un extrait du livre de Marc Bloch, historien assassiné par la Gestapo le 16 juin 1944.

3. Parution d’un livre sur les 100.000 collabos.

4. Les analyses d’Annie Lacroix-Riz, historienne dont les livres sur la période 1930-1945 devraient être beaucoup mieux connus.

Enfin, pour la petite histoire, petite cerise sur le gateau-BiBi : le dernier article de Frédéric Lordon, bim-bam sur Macron-décodeur-en-Chef et sur ses «égoutiers» du Net.

*