Archives: août 2012

Rencontres et dialogues éphémères sur Twitter.

Ainsi vont les dialogues sur Twitter. Je croise des gens, de drôles de gens, des gens moins drôles, des accros aux Gazouillis, des intérimaires et des CDI. Résumé des rencontres éphémères (et durables).

Quand Frédéric Lordon rime avec « Conspiration »…

@Loud m’a indiqué deux beaux articles de Frédéric Lordon que l’économiste critique a mis en ligne sur son blog. Je m’attacherai plus particulièrement à celui qui vise à analyser les idées de Complot et Conspiration. Ces deux thèmes reviennent souvent dans l’explication et l’analyse du Monde (à Droite et… à gauche), monde qu’on pourrait qualifier de «Capitalisme délirant». Voyez ce que j’ai compris de ce lumineux article.

Maud Mannoni, la femme qui épousa la révolte.

Ce matin, je me demande qui connaît encore aujourd’hui Maud Mannoni. Femme en révolte, psychanalyste aux marges, elle créa l’Ecole expérimentale de Bonneuil (pavillon avec jardin) où elle offrait aux enfants «fous» un autre destin. Nous étions dans les années 1970-80 et l’expérience Bonneuil eut un très fort retentissement  en milieu psychiatrique (et jusque… dans les écoles d’éducateurs – la mienne).

Blogueurs et nouvelles polémiques.

Lâchant quelque peu Twitter et absent de lectures bloguesques en cette période estivale, je me suis remis récemment à lire à nouveau les blogs politiques. Attiré par une «polémique» entre CSP et Jegoun, je suis allé voir de quoi il en retournait.

Autour d’un verre de pastis : Charles Pasqua et le JDD.

Jean Luc Mélenchon en Une du JDD, le jour de son anniversaire. Que ne ferait pas le journal d’Arnaud Lagardère pour récupérer du populo à gauche ! Mais pour BiBi, ce n’est pas le leader du Front de Gauche qui est le héros de ce dimanche mais le revenant Charles Pasqua interviewé par Laurent Valdiguié, le rédacteur en chef du JDD.