Archives: juin 2012

« Et vous… qu’est-ce qui vous fait rire ? »

Après lecture de quelques billets de mon blog et quelques gazouillis-Twitter, mon ami m’apostropha de cette curieuse façon: « Et toi, qu’est-ce qui te fait rire ? »…

De Fascisme à « Populisme »: analyse d’un glissement

Deux articles parus dans le Numéro de la revue Sarkophage nous éclairent sur la stratégie de l’extrême-droite et nous aident à comprendre la collaboration entre Droite et Extrême-Droite, collaboration qui devient quasi-générale en Europe (du Nord particulièrement). Et le pivot central de ce changement tourne autour de ce seul mot de… «Populisme».

M6, l’Euro 2012 et les Marchands du Temple.

L’EURO 2012 fait causer. On entend de tout sauf le principal. On désigne les boucs émissaires (les joueurs-racaille comme Nasri), on dilue les responsabilités des Chefs de la Grande Famille du Football, on appelle à la rescousse des entraîneurs qui veulent que l’on mouille le maillot mais qui ne se mouillent pas (Elie Baup), on blablate aussi sur la Jeunesse arrogante, bonne à rien, qui détruit nos Rêves de Bonheur footballistique. BiBi s’est arrêté sur la chaîne M6 et sur ses «débats» d’après-match.

L’OREAL au passé, Eric Woerth au futur.

Dans le livre de Monica Waitzfelder (1), on suit les démarches de cette dernière pour reprendre le bien de sa famille (une grande propriété à Karlsruhe) spolié pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les recherches amènent Monica à découvrir que L’Oréal – via sa filière allemande – avait récupéré la grande maison en taisant les tractations avec les nazis et l’Etat allemand.

#Radioblogueurs 2012 : « Fandangos Maures » (Titi Robin)

*

C’est sur le Blog de Lolo. Voilà la saison 3 de la Radio Blogueurs. Pour les blogueurs et blogueuses invités, il s’agit  de choisir une chanson estivale. C’est en effet l’été qui s’ouvre: puisse le choix des blogueurs vous en mettre plein les oreilles. Ne s’agit-il pas – encore et toujours – de «vivre musicalement» comme l’écrivait Vincent Van Gogh à son frère Théo ?

BiBi a choisi un Fandango de cet artiste injustement ignoré en France et qui connait de beaux succès partout où il se rend. TiTi Robin, pur autodidacte, fait jouer la Solidarité musicale sur tous les autres continents avec une ferveur et une beauté que je vous invite à partager… Le titre choisi s’appelle « Fandangos Maures » et le merveilleux chanteur s’appelle Farid Saadna.