Archives: janvier 2012

Vincent Van Gogh : The Artist.

C’était le Tome XIII de chez Gallimard. Les œuvres complètes d’Antonin Artaud entrèrent dans ma vie pour ne plus en ressortir. Les effets furent si fulgurants que dès la lecture du «Van Gogh, le Suicidé de la Société», je n’eus qu’un impératif : traverser toute la France, la Belgique et foncer au Van Gogh Museum. En ce matin de visite, il n’y avait pas les hordes organisées d’aujourd’hui. Les 3 étages étaient à moi. Je n’étais jamais entré dans un Musée comme visiteur – même si j’avais travaillé comme Gardien du Musée Déchelette de Roanne pendant plusieurs mois d’été.

JDD : la Une à laquelle vous avez échappé.

Pas de JDD à l’achat ce dimanche mais une petite visite sur la Une du Journal-Lagardère, via le Net. Pourquoi me vient-il toujours cette pulsion à penser instantanément à une autre page d’exposition dès que je découvre ce vilain petit Canard-laquais ? Cette fois-ci, les Journaleux Bruno Jeudy et autres Nicolas Prissette nous ont concoctés une Une à propos du soutien d’Angela à Nicolas. A Big Surprise ? Non, évidemment !

BiBi s’est alors juste permis de souligner l’amour de la Mère Kel et la solidarité entre les deux politicards les plus rétrogrades de l’Europe. 

 

Jean-Luc Mélenchon et le Réparateur de TV.

BiBi insomniaque se figea devant sa télé et voulut regarder l’émission de Laurent Ruquier («On n’est pas couché») avec Jean-Luc Mélenchon en guest-star. Hélas, voilà que la neige s’installât sur son petit écran ! BiBi se vit alors contraint d’appeler un réparateur de TV de toute urgence. Même manquant une bonne moitié de l’émission, BiBi reconnut que l’ami Jean-Luc avait assuré comme à son habitude : mordant et caressant là où il fallait. Mais avant de se plonger dans les images de l’émission de Laurent Ruquier, BiBi dut s’occuper du réparateur TV. 

*

La Flèche de BiBi.

C’est avec Starter que BiBi finit cette semaine qui a vu s’ouvrir le Festival de la BD à Angoulême. Dans sa prime jeunesse, BiBi fut longtemps abonné à Spirou et aimait bien les personnages de Jidehem, collaborateur belge de Franklin.

Tout pépère en ce week-end, BiBi lisait de vieux numéros de la revue tout en regardant distraitement la télévision. Il fut alors pris d’une fureur incontrôlable devant la Propaganda Sarkozy 2012 qui annonçait son entretien dominical toutes les cinq minutes.  Il passa alors sa noire colère sur une planche à sept dessins et lança sa seule Flèche de la Quinzaine…

HOLLANDE : « JOSPIN II » ?

On ne parle que de François Hollande : ça plane pour lui depuis son décollage au Bourget . Fort bien. Hier, il renvoyait dans les cordes ce pauvre Alain Juppé en mal de virginité depuis son exil au Canada et depuis ses mesures anti-populaires de 1995. Pourquoi pas ? Mais BiBi a d’autres chats à fouetter que de s’arrêter à ces sorties «spectaculaires».

Il se demande seulement si Hollande battant le Monarque (Be careful ! ce n’est pas fait du tout du tout) n’ouvrirait pas l’ère d’un «Jospin II» de sinistre mémoire.