Archives: décembre 2010

Coupures de Presse d’hier et d’aujourd’hui.

Armé de ciseaux, BiBi tronçonne, découpe, regarde, retient ou rejette les innombrables articles qui envahissent son espace. Il plie sous les tonnes de papier puis, courageusement et minutieusement, il les déplie. Pour, au final, n’en garder que quelques coupures.

Le choc des Photos.

En triant ses coupures de presse, BiBi a retrouvé deux articles illustrés par deux clichés. L’un est tiré d’un photomontage, l’autre a été probablement prise par un résident de l’Indiana. Point commun : les Années 30. Ces années terribles virent la montée de l’Extrême-Droite en Europe et la perpétuation des exactions à l’encontre des Noirs américains.

_____________________________________________________

1. Dans un numéro du quotidien L’Humanité, BiBi a relu un vieil article de Raoul-Jean Moulin sur John Heartfield ( de son vrai nom : Helmut Herzfelde), photo-monteur de génie politique, créateur d’une certaine «poétique de la communication de masse». Antifasciste, il se rendit célèbre avec ses affiches disséminées dans les journaux de gauche. Ici : «La signification du salut hitlérien» ou «Des millions sont derrière moi». BiBi en reparlera prochainement.

_______________________________________________

2. L’autre photographie (Libération) montre la pendaison de Noirs dans l’Indiana en août 1930. Une chanson de Billie Holiday («Strange Fruits») faisait allusion à ces exécutions sommaires. Le soir, les Hommes Blancs venaient en visite, amenant femmes et enfants pour se délecter du «spectacle» quasi-quotidien. Le refrain de la chanson disait : «Des fruits étranges pendent des arbres… ».

80 ans plus tard, les Américains élisaient un Président noir.

80 ans plus tard, Marine Le Pen succède à son père.

Les Flèches-BiBi de Noël.

Nicolas Sarkozy, Jacques Martin et Charlie-Hebdo.

Le Cadeau de Jacques à Nicolas.

Hier, c’était la Journée des Cadeaux à Carla Bruni Sarkozy (Lire l’article).

Aujourd’hui, BiBi est tombé sur une jolie vidéo You Tube qui date de 1984. Nous sommes à l’Ecole des Fans. L’invité de Jacques Martin est… Nicolas Sarkozy. Dans l’assistance, assis au premier rang, on reconnaît fugitivement le grand copain de toujours : Brice Hortefeux. Nous sommes en 1984 et Sarkozy commence à construire sérieusement sa carrière politique, appuyé par Charles Pasqua. Eh oui, notre bonhomme vient de loin. Il attendra dix ans pour seconder Balladur et 23 ans pour atteindre le Nirvana.

Hasard des images : Jacques Martin offre à Nicolas deux antennes (cornes de cocu ?) mais le cadeau va lui revenir en boomerang puisque ce fut lui le Cocu de l’affaire. Il n’empêche : l’humoriste alla sérieusement faire une mise au poing à la Mairie de Neuilly. Dommage qu’il n’y ait pas eu de vidéo-YouTube pour proclamer le vainqueur.

BiBi dialogue avec les Rebelles de Charlie-Hebdo.

Dans un premier Tweet, l’Hebdo Charlie-Hebdo posait la question de savoir si ses lecteurs pouvaient trouver leur numéro Hors-Série en kiosque. BiBi répondit. S’ensuivit ce dialogue à déguster (ou à pleurer) – c’est selon :

BiBi : « Oui, j’ai trouvé le Charlie-Hebdo hors série en kiosque mais vous, avez-vous trouvé un autre avocat que Richard Malka (avocat de Clearstream) ? »

Charlie-Hebdo : «Malka est le meilleur avocat de Charlie, ce qui ne veut pas dire qu’on cautionne ses autres clients… Vous voyez la différence ?»

BiBi : «Quel humour ! Je ne vois pas la différence… plutôt la déférence (inexplicable). F… -le dehors alors (et pas pour rire)».

Pas gênés du tout, nos Rebelles de l’Hebdo, non ? Rappelons que Richard Malka est l’avocat de la Chambre de Compensation Clearstream qui – avec une ténacité hors-norme – mit 200 visites d’huissiers et plus de 30 procédures judiciaires sur le dos de Denis Robert. Ce dernier est allé au plus loin dans le trou noir de la Finance Internationale (lire ses deux livres «Révélations», «La Boite Noire» et les articles-BiBi) pour en dénoncer avec courage l’obscénité. Hé, Charlie, tu ne vois pas la… différence ?

Photo de la couverture originale de Charlie-Hebdo est ici.

Le Cadeau-BiBi pour l’Anniversaire de Carla Bruni Sarkozy !

Nous voilà le 23 décembre : Carla Bruni Sarkozy fête aujourd’hui ses 43 ans !

Hier, sur Twitter @pensezbibi puis @Zgur_ avaient demandé de l’aide à leurs amis. Le souci des deux bloggeurs était de chercher et de trouver quel cadeau ils pourraient offrir à la Princesse Botox en ce jour béni. Ils ont hésité devant le nombre d’idées qui leur sont venues.
BiBi rappela quels cadeaux il fit l’an dernier à la première Dame de France avant de dresser l’inventaire des choix qui s’offrait à lui :

_________________________________________________

– 23 dec 2010 : cadeau pr l’anniversaire de Carla. Deux amplis pour l’entendre enfin chanter ?
– 23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Une séance de « Soins relaxants » chez le Docteur-Professeur Delajoux ?

– 23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Un Médiator de Servier pour soigner ses airs de guitare ?

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla : un exemplaire broché de la Princesse de Clèves ou les Œuvres complètes de D. Barbelivien à la Pléiade ?

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla : un sac Auchan(t) pour faire les commissions de… Balladur ?

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla : une visite gratuite au Vatican ? (avec Jean-Marie Bigard comme guide ?)

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Un déjeuner à la cantine de l’Elysée sans Verdeaux ?

– 23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Une baignoire dans le Sarko Force One ?

– 23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Une enveloppe non timbrée de Liliane pour partager le gâteau avec Chouchou ?

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Le DVD « La Dolce Vita » de Fellini en V.O. ?

– 23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla : un voyage humanitaire – tous frais payés par Laurent Gbagbo – en Côte d’Ivoire ?

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Une place de concert pour les Stones, Eric Clapton ou Louis Bertignac ? (au choix)

– 23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Un rôle dans le prochain long métrage de Dany Boon ?

– 23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Un somptueux… bibi pour chapeauter le Mariage du Prince William ?

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla : des égouts tout neufs au Cap Nègre ?

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Une Poupée-Vaudou autorisée, avec plein d’épingles sur le dos ?

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla. Une semaine – tous frais payés- à Saint-Trop’ ds la villa de Charlotte Rampling – avec visite de Valérie Hortefeux ?

23 décembre 2010 : cadeau pour l’anniversaire de Carla : un exemplaire de Tintin au Tibet dédicacé par le Président chinois Hu Jintao.

Pour offrir son cadeau-anniversaire à Carla, BiBi a donc retenu… un MEDIATOR (pas de chez… Servier) pour soigner quand-même ses airs de guitare.

@Zgur_ ne s’est pas encore prononcé.

Et vous ?