Archives: juillet 2008

Le blog de BiBi est en vacances jusqu’à mi-août. Etant dans l’impossibilité de suivre régulièrement les commentaires, BiBi les mettra en attente de validation jusqu’à cette date. Merci à tous les Amis et Ennemis de BiBi qui ont alimenté le blog et qui continueront de le faire. Vous avez été plus de 1520 lecteurs et vous avez lu plus de 3250 pages depuis la naissance du Blog (le 22 mars 2008). Bonnes vacances à tous. BiBi reviendra en pleine forme et en formes pleines le 17 août… et comme l’écrit le JDD dans l’article qui suit, BiBi reviendra toutes « émotions retrouvées« .

Le JDD : Maillot Jaune du Patriotisme !

JDD  une du 26 juillet 08

Une fois de plus, le JDD se fait patriote. A la Une de ce dimanche ensoleillé, c’est l’heure de faire le tour de ce Tour de France, évènement français rassembleur (français donc – synonyme – universel). La Une du JDD ne s’en tient pas qu’à cette « émotion retrouvée » partagée par tout un peuple. En encarts sur la droite, il y a un reportage annoncé sur Saint-Tropez, un autre sous la rubrique « Vacances », avec ce Cocorico : « Les politiques choisissent la France ». Façon habile de nos Pêcheurs aux Voix d’Electeurs pour dire leur attachement viscéral à notre Beau et Grand Pays. Pas question d’aller à l’Etranger au moment même où l’Etranger vient nous envahir, n’est-ce pas ? D’ailleurs, vous n’y échapperez pas car la dernière page est encore sous influence française : le JDD y loue la deuxième merveille touristique française… le Mont-Saint-Michel.
Et le Tour là-dedans ? Il est emblème universel non parce qu’il traverse l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne mais parce qu’il cimente l’idée que la France est le Centre du Monde.
La Photo de Carlos Sastre embrassant le Maillot jaune est comme la métaphore conjointe du baiser de la Reconnaissance et de la Renaissance. Merci à Toi, France des Lumières ! Merci à toi JDD de nous le montrer. A l’heure où les pays des alentours se paient notre tête (Irlande en tête), il faut repartir à point.
C’est par ce Tour de passe-passe que le Journal du Frère Lagardère titre « L’émotion retrouvée ». On veut y célébrer le Monde Nouveau du cyclisme et même plus : on veut nous faire croire que l’on entre désormais dans une ère nouvelle. Finies les affaires sombres, les descentes de Police, les seringues jetées à la hâte dans les ornières, finies les tricheries qui datent, les cachets et les piquouses de l’ancien temps, les Simpson qui meurent au Soleil et les Pantani qui meurent sur le sable. Vous savez cette ère nouvelle, c’est cette Période historique que l’ami du Frère Lagardère, Little Nikos, veut inaugurer depuis une année avec ses jolies et formidables réformes. A la rescousse, s’avance un Européen bien de chez nous : après Jack Lang, voilà  Jacques Delors qui s’y met pour défendre notre Patri… moine : « Le cyclisme, clame t-il, est sur la bonne pente ». BiBi rajouterait plus justement : « sur la bonne pente glissante ».
Ne vous y trompez pas : BiBi aime le Tour.
Il suivait surtout Jacques Anquetil, son idole. Jacques qui se permettait de boire plus qu’il n’en fallait du champagne pendant les journées de repos et qui gardait son Maillot jaune en une désarmante, chevaleresque, orgueilleuse attitude ( attitude déclarée – BiBi l’apprendra plus tard – positive).
Bah peu importe : BiBi va en aôut faire lui aussi son Tour : celui des Pays Baltes. D’abord l’Estonie, pays des Lacs et des îles, Patrie des Pêches miraculeuses. BiBi y emportera ce numéro du JDD. Il lui sera sûrement bien utile… pour emballer les poissons.

Messieurs et Dames de ce Monde.

Jack Lang et Georges Haldas

MONSIEUR GEORGES HALDAS : « Contrairement à ce que chacun peut penser, c’est une grâce que de ne pas avoir un pouvoir de Séduction. C’est autant de petites lâchetés et de grands crimes qu’on ne commet pas ». Et puis sur une certaine France : «  Il y a en France un snobisme de la folie, de « l’aventure intellectuelle » etc. qui s’accomode très bien de la tendance à établir des catégories. A tout étiqueter. L’expression parfaite en ce sens étant celles des « poètes maudits ». On est tranquille. On a classé la malédiction. On peut briguer l’Académie».

Et toujours cet œil perçant mais juste : «  Ces embrassades et accolades entre « artistes ». Une sorte de rite. Qui n’a rien à voir avec une fraternité véritable. N’en est même que la caricature. Gens de théâtre, de télévision, de radios. Leurs baisers de Judas. A de rares exceptions près. » Monsieur Georges Haldas, toujours jeune et fringant à 91 ans. 

MONSIEUR JACK LANG : il s’est demandé comment achever sa vie politique. Comme Lénine en son temps, il s’est posé l’épineuse question : «Que faire ? »
Jusqu’alors, Monsieur Jack Lang s’évertuait à ne pas montrer en télévision son profil gauche (il le déteste), il aimait à être cité comme un Politique d’envergure (Monsieur Jack Lang a inventé la formidable Fête de la Musique). Mais cela finissait par être très pesant et très/trop répétitif.
A l’âge qu’il a – Ô vieillesse ennemie – et devant la perspective réelle d’un second Quinquennat promis au Petit Nikos, Monsieur Jack Lang s’est longuement interrogé et a décidé de mettre le scotch Double-Face. Est-ce si étonnant ? Bien sur que non : Monsieur Jack Lang ne s’est jamais soucié que d’une seule chose… de son existence médiatique, la seule qui compte à ses yeux de play-boy. Et pas de meilleure posture de bravitude que celle, très recherchée et très jouissive de Victime et de personne calomniée ! Quant à nos Penseurs de Droite qui pensent que la Chasse à l’Homme-Lang du PS est ignoble… doucement, doucement. Il y a pire, non ? Par exemple, les parties de chasse du Comte Hortefeux.
Le Figaro nous offre un sondage CSA sur l’Opinion publique qui plébisciterait Monsieur Jack Lang à 53 %. Certes mais BiBi y voit un peu trouble lorsqu’il s’approche de plus près : le sondage commandé par le Figaro a été fait par l’Institut CSA… vous savez celui qui depuis la mi-juillet appartient à Monsieur Vincent Bolloré, l’ami qui prête son yacht au Petit Nikos.
Qui s’étonnera que la précision sibylline de BiBi postée dans les commentaires sur l’article (« Jack Lang bénéficie du soutien de l’opinion ») du Figaro n’ait pas été retenue ?

Exclusif : ZIZOU remet les crampons !

Zizou, un Bleu en rouge

On savait ZiZou amoureux du Lac Léman. Il y a quelques années, il prospecta la région lémanique pour s’y installer mais en vain. Il n’a pas encore trouvé une demeure pour les premiers jours du reste de sa vie. Bien copain avec la famille Riboud qui fait boire son champagne et ses eaux d’Evian à tous les assoiffés de la Richesse, il était à nouveau sur les rives d’Evian – comme souvent pendant les vacances scolaires de ses enfants.
Nous sommes en plein week-end du Masters d’Evian, le tournoi de golf féminin le plus doté et le plus attractif du Monde qui fête cette année son quinzième anniversaire. Pendant trois jours ensoleillés, sur les hauteurs d’Evian, face à Lausanne, les télévisions retransmettent des images en haut et en couleurs. Zizou a choisi ce vendredi 24 juillet, premier jour de la compétition, pour organiser son match de bienfaisance au profit de son Association ELA qui aide des enfants handicapés et malades. Il y avait foule au petit stade de Camille Fournier (près de 2000 spectateurs, français, suisses, japonais, britanniques et italiens) et l’entrée était libre. Lorsqu’il réapparut, sortant du tunnel grillagé en short et maillot rouge, l’instant fut bien évidemment très émouvant.

EXCLUSIF! BiBi retrouve le N°1 de « ROCK & FOLK » (1).

Rock et Folk et Michel Polnareff

C’est dans les années 70 que BiBi attrapa la maladie de Rock & Folk. Tous les mois, il courait chez son buraliste et attendait fiévreusement l’arrivée de la revue. A la radio, il écoutait l’émission Campus de Michel Lancelot sur Europe 1. Ensuite venait le Pop Club sur France-Inter, quotidiennement lancé à 22heures 30 avec le disque de la semaine précédé du gimmick : « Oui la vie serait bien duuure / sans le Pop-Club/ de José Artuuur« ! Les interviews de José Artur (aidé plus tard par l’ami et arrangeur de Carla Bruni, Patrice Blanc-Francard ) étaient un peu mysogines. Episodiquement, BiBi achetait Best ou encore le magazine Extra (pour les photos).