Que mesure le Classement Wikio ?

Top Blogs.

TRAVAUX THEORIQUES :

vient de faire un toilettage pour mieux rendre compte de… de quoi, justement ? BiBi a du mal à naviguer dans les arcanes de ce Hit-parade. En reprenant les explications Wikio, il tente d’expliciter les présupposés choisis :

1. «La position d.un blog dans le dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui». Jusque-là, tout va bien pour BiBi : il comprend.

2. «Les blogolistes (blogrolls) ne sont pas prises en compte». Admettons le choix mais pourquoi ? pourquoi pas (aussi) ? BiBi est déjà, là, un peu perdu et se demande les raisons de ce procédé, de ce comptage.

3. «Le poids des liens décline en fonction du temps, ceci afin d’être le plus représentatif possible de l’influence actuelle des blogs». Cette fois-ci, BiBi comprend bien : plus le lien ami inscrit dans les Blogs amis de BiBi est vieux, plus il  serait désuet ? Ah bon, voilà qu’on exclut les Vieux de la Vieille et qu’on fait du «jeunisme» avec cet adage : Plus t’es jeune, plus t’es mieux ?

4. Continuons : «De plus, la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste». Cette fois, c’est carrément discriminatoire ! Le classement Wikio se fout ainsi des blogs minoritaires en audience, voire confidentiels et les discrédite à partir du seul classement général, sujet lui-même à caution.

Là, BiBi ne retient plus son rire et rejoint la question de Plume de Presse (http://www.plumedepresse.com): «Wikio ne mesure pas l’audience – et n’a jamais prétendu le faire. Son classement est censé évaluer l’influence : plus un blog est cité, plus il est influent. Mais que penser quand on s’aperçoit que cette soi-disant influence est totalement déconnectée de l’audience ?»

TRAVAUX PRATIQUES :

«Le Coucou de Claviers» (http://unclavesien.blogspot.com) fait partie de la Blogoliste amie de BiBi et son PDG a eu le courage d’informer ses lecteurs de son audience – via Google Analytics. Le Coucou compte 4077 pages vues, 2620 visites et 1498 visiteurs uniques pour le mois de Mai. De son côté, PensezBiBi a eu 11881 pages vues, 7261 visites et 6643 visiteurs uniques pour ce même mois (soit 3 fois plus). Au classement Wikio du mois de mai, le Coucou se place à la dixième place. BiBi est allé rechercher la sienne : 1374 en Blog divers et 2553 au général.

Autre exemple tiré de l’expérience d’Olivier Bonnet – Plume de presse : Un dénommé Gaël (http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com) compte 3978 visites d’internautes (en mars) et Plume de Presse pour ce même mois… 94039 ! Gaël a été classé 16 ième et Plume de Presse 238 ième dans le classement Wikio.

Pour l’instant BiBi rejoindrait, là encore, Olivier Bonnet qui pose la question : «Wikio reflèterait-il juste les blogueurs qui parlent de la blogosphère, se renvoyant la balle et les liens des uns aux autres ?». BiBi – qui en a «rencontré» certains, toujours très pointus en technique et en manipulation blogosphériques – pense qu’Olivier Bonnet n’est pas loin de la vérité.

Par le biais de cet article plein d’interrogations, BiBi compte bien avoir des explications de la part des internautes. En tous les cas, il est déjà un homme heureux… Heureux de voir son audience à 250 visiteurs de moyenne par jour. Wikio ou pas, il salue bien bas ses supporters… et ses contradicteurs.

Mais la Question demeure : que mesure donc Wikio ?

22 Responses to Que mesure le Classement Wikio ?

  1. le coucou dit :

    Bibi, ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que mesure Wikio: je n’en sais rien… Je comprends que la différence de classement entre nos blogs vous étonne, mais il y a déjà un début d’explication dans le fait que vous comparez la catégorie politique, où figure mon blog, avec celle des divers, où est inscrit le vôtre, ainsi que le général…
    Ceci dit, vos remarques ne me dérangent nullement! 🙂

  2. BiBi dit :

    Ben… au Blog politique, BiBi se classe en 2551 ième position. 🙂 C’est donc encore plus confus pour lui !!!

  3. le coucou dit :

    Ah non, objection Bibi! Tu ne peux pas être classé dans deux catégories divers + politique… Tu figures donc en divers, ta catégorie, ainsi qu’au général, mais pas du tout en politique (en tout cas en recherchant Pensez Bibi dans cette dernière catégorie).

  4. mtislav dit :

    Il y a d’autres classement que le Miko qui prennent en compte le nombre de visites (Critéo par exemple). L’intérêt du Miko, c’est qu’on peut être très bien classé sans être lu. On peut même imaginer au top un blog qui serait dépourvu de contenu, juste des intitulés de billets (le Miko tient compte des liens sur les billets, pas des liens sur l’adresse générale du blog). Il faudrait un peu comploter, ce serait amusant à faire.

  5. BiBi dit :

    @mistlav… BiBi pense que ces « Comploteurs » existent déjà ! 🙂 Sur le contenu, BiBi pense que Miko restera tjrs… de glace.

    @Coucou : oui tu as raison. Alors, lorsque je tape mon site sur Politique, le nombre qui s’affiche est effectivement celui du Général. Ce qui serait donc interessant à savoir, c’est l’audience par jour des 5 premiers blogs classés en Divers… S’ils me lisent, ils peuvent venir discuter ici le bout de gras.

  6. riffraff dit :

    Ah, Bibi, quelle prise de tête tout ça…! Sur ce coup là, tu ressembles un peu à Gros Lolo Ferrari ou à David Pujilas… ces journalistes qui regardent leur chiffre d’audience à la fin de leur JT et qui se servent de leur chiffre pour prouver leur compétence.

    Tiens j’ai un ami qui tient un site X, il rassemble près de 200 000 visiteurs par mois. Penses-tu que son site vaut mieux que le tien ? J’en suis pas sûr (quoique ) lol

    Que mesure Wikio ? Du flanc bien sûr. Wikio se croit tellement grand et tellement légitime, qu’il oublie ses racines et sa fonction première : informer. Wikio est mégalo : classer les blogs ? Mais pour qui se prend Wikio ? Pour le god des blogs, oh my god !

    Tu as des fidèles, tes articles sont bien torchés… c’est le plus important. Si tu veux les top positions, mets Sarko dans tous tes titres, parle du PSG, de Kezman, de Rothen, parle de l’OM, mets du cul, du cul… du cul !

  7. emachedé dit :

    Bibi t’inquiètes pas, Wikio c’est aussi pourri que OpinionWay.
    Boycott de Wikio et puis c’est tout.
    Mais à chaque fois, il y a toujours des petits malins se la pétant d’être monter dans le top 100 et faisant du meme coup la promotion d’une filouterie sans nom.
    Déjà à l’inscription cela a mis plus de 3 semaines pour mon url, à la suite d’un problème technique et après plusieurs relances de ma part.
    Seule l’audience compte et de l’audience naît l’influence.

    Le reste n’est que baratin!

  8. BiBi dit :

    Nulle inquiétude chez BiBi mais une volonté de démonter et de démontrer les incohérences de Wikio – qu’on peut assimiler aux Organismes de sondages dont on sait qu’ils sont tenus par les Amis de Qui-vous-savez (Vincent Bolloré, Laurence Parisot etc). Ce que BiBi interroge, c’est la façon qu’a Wikio – dominant dans la Blogosphère – de procéder ainsi.

    @ Riff-Raff : BiBi se fout bien d’écrire pour avoir 1000 visiteurs de plus ( encore qu’il serait content) : il sait ses prises de position minoritaires, voire ultra-minoritaires. Le 50% et plus, le gros taux d’audience à s’en gargariser, ce ne sera jamais de son côté (et BiBi ne l’écrit pas par fierté mais par réalisme). BiBi fait donc ce qu’il a à faire : il tente d’écrire ce qu’il pense, un point c’est tout. Wikio n’est pas son obsession : 1 article seulement sur plus de 333 pour soulever le problème. Enfin, sur la Question de l’audience, BiBi est comme Flaubert répondant à George Sand :  » Vous êtes une lectrice qui en valez dix mille » !

    @Emachedé : Merci pour ta contribution.

  9. Dans la première partie, tu prends en compte ce que mesure le Miko, c’est à dire une tentative de classement des réseaux existants entre blogs. Dans la deuxième partie, tu nous parles de fréquentation ce qui n’a visiblement rien à voir.
    Dans ma cuisine, c’est pareil, si je veux doser de l’eau je n’utilise pas un double décimètre !
    🙂

  10. BiBi dit :

    Cher Poireau,
    Pourrais-tu rajouter de la vinaigrette car BiBi n’a pas très bien saisi pourquoi Miko ne classe pas les réseaux existants à partir de leur… fréquentation. Pourquoi cela n’a t-il rien à voir ? Si tu pouvais revenir dans ce jardin expliquer à BiBi …

  11. Bibi : connaitre d’autres blogueurs, discuter avec eux et se retrouver en lien sur leur(s) blog(s), ça n’a rien à voir avec bloguer tout seul dans son coin tout en étant lu par 500.000 personnes par jour !
    D’un côté, tu fais partie d’un réseau, de l’autre, non.
    C’est plus clair, ou bien ?
    :-))

  12. CC dit :

    Wikio, c’est un peu comme un grand prix de camaraderie. C’est tout.

    Si on la joue perso, on perd…

    🙂
    CC

  13. Dominik dit :

    Personnellement, je m’en tape de Wikio. Je suis dans le top 100 (de justesse), mais je n’en parle jamais, alors si tu parles de boycott et que ça te préoccupe tant, commence par enlever tous les gadgets de Wikio, sinon ton coup de gueule ressemblera bigrement à un caprice de gosse n’arrivant pas à avoir le jouet qu’il convoite.
    Je ne suis pas forcément d’accord avec le classement et son mode de calcul, mais soit je l’accepte, soit je le refuse, mais là, tu es entre les deux. Il faut te décider petit scarabée…

  14. Pierre dit :

    Le problème est renforcé par l’existence de piètres blogueurs qui se croient bon, comme « partageons mon avis », un type qui fait la leçon à tout le monde et qui fait croire qu’il est de gauche, avec son téléphone portable à 600 balles!
    Mieux vaut en rire!

  15. Oaz dit :

    La fréquentation a un problème : ce n’est pas une donnée publique et elle est donc manipulable.
    L’influence via les liens, au contraire, c’est complètement transparent : tout le monde voit les liens.

    Après, sur le principe qui guide le classement wikio et le pourquoi du comment de la prise en compte des liens, le mieux est d’aller voir les explications du maitre : http://aixtal.blogspot.com/2008/10/blogs-trop-de-liens-tue-le-lien.html

  16. BiBi dit :

    @ Dominik : BiBi n’a jamais parlé de boycotter Wikio. Encore une fois, BiBi veut chercher à comprendre comment est fait ce Classement – classement dont BiBi a nul besoin pour faire vivre son blog.
    Mais, les choses étant ce qu’elles sont ( Wikio est là, s’impose en position dominante dans la Blogosphère…) pourquoi ne pas les questionner pour éventuellement les contester ?
    @ Oaz : Ce Classement n’est pas interrogé sur la Blogosphère. Que ceux qui ont lu qqch dessus informent BiBi : il sera ravi. Donc merci à Oaz pour son lien. BiBi ira lire.
    BiBi s’interroge et trouve assez étrange les explications de Wikio sur son comptage. Donc petit scarabée BiBi se décide : il ne veut pas rayer Wikio de la Blogoshère ( ce serait donner un pouvoir à BiBi qu’il n’a evidemment pas) mais il est en droit d’en comprendre les buts.

    @CC :BiBi espère que ses articles tentent de rester au plus près de ce qu’il a envie – sin-gu-liè-re-ment – de dire (ce qui est à l’opposé de se la jouer perso). Et ce, avec ce ton direct et humoristiquement offensif.
    @Pierre : BiBi « partage ton avis » 🙂

  17. b.mode dit :

    Suggestion : il faudrait peut-être que le critère de suffisance soit pris en compte dans le classement wikio pour que bibi monte…

  18. BiBi dit :

    @bmode:
    Mais encore ?

  19. b.mode dit :

    Un classement n’est qu’un classement. Pas la peine d’en faire une obsession. Celui-ci a ses règles qui n’ont rien à voir avec la fréquentation ni avec la prétendue qualité du blog. Elles mesurent plutôt l’étendue de la superficie du réseau social d’un blogueur. Le mesure des visiteurs ne veut pas dire grand chose non plus. Un de mes billets sur Amara intitulés Ni pute ni soumise a eu un grand nombre de visiteurs. je laisse deviner à bibi de deviner le mot clé qui a provoqué cette arrivée en masse.

  20. BiBi dit :

    Merci B.mode pour ce rajout :. l’explication est claire.

  21. BiBi dit :

    Sur le blog de Disparitus (http://www.disparitus.blogspot.com), BiBi a dégotté un article interessant datant du 6 mai avec pour titre : « Classement des blogs Wikio et Blogonet : Essai comparatif  »

    BiBi livre ici un extrait instructif sur le classement WIKIO :

    (Sur Wikio) : « C’est donc un algorithme conservateur, endogène et même endogame. Si je puis me permettre, si TF1 était un blog, cet algorithme plairait à Nonce Paolini.
    En effet, plus une communauté de top blogeurs s’autoencense et s’autolie, plus elle restera en bonne position. C’est comme si un classement de médias presse était mesurée par des liens faits entre journalistes. Ceci explique les faibles changements d’ordre et de séquence d’un mois à l’autre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *