Archives: février 2013

Les Flèches de BiBi… (Spécial Camarades socialistes)

Flèches-de-BiBi

BiBi ressort ses Flèches qu’il avait rangées depuis un bon bout de temps. C’est avec surprise qu’il a constaté que les cibles étaient toutes teintées de couleur rose (et de vert pâle).

Olympia, rouge de plaisir.

Olympia

*

Sur son blog,  Georges Didi-Huberman, historien de l’Art, pose un regard sur l’Olympia de Manet qu’on peut admirer au Musée d’Orsay. Il aura fallu attendre plus de trente ans pour que les cuisses olympiennes s’ouvrent, pour que ses yeux se ferment et que les peintres-hommes rougissent enfin son visage de plaisir.

Voici le remarquable morceau de bravoure de Didi-Huberman que je reprends in-extenso (en espérant que l’historien de l’Art ne m’en voudra pas…)

L’écriture ? Ah oui, l’écriture.

Guehenno_Jean_

*

Toujours des poètes, des écrivains qui disent mieux que nous ce que nous pensons, qui écrivent ce que nous n’avons pas su formuler, qui mettent noir sur blanc ce que nous savons sans jamais avoir pu le dire. Aujourd’hui, écoutons les voix des écrivains Jean Guéhenno et Georges Haldas.

La Chaîne des Blogueurs (Réponse à Juan).

Chaîne des Blogueurs

Né d’une chaîne forgée par Nicolas  et poursuivie par Juan, me voilà invité à répondre aux 11 questions de ce dernier. Mais auparavant, voici la règle à suivre :

«La marche à suivre est simple. La plupart du temps, une ou plusieurs questions nous sont posées. Le blogueur doit y répondre et envoyer son article à d’autres blogueurs. Ils y répondent et envoient eux aussi l’article à d’autres blogueurs, etc .Il faut poster les règles sur le blogs, répondre aux 11 questions et inventer 11 nouvelles questions puis partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leurs blogs et leur annoncer la nouvelle!»

Les réponses aux questions de Juan sont par ici…

*

Ma politique du Chiffre.

chiffre-

C’est un peu mon obsession : je relève souvent des chiffres pendant mes lectures de quotidiens. Ces chiffres passent souvent inaperçus alors qu’ils disent – pour moi – certaines vérités sur le Monde et l’état du Monde. C’est d’abord en Tunisie et en Egypte que je vous emmène pour un voyage pas forcément touristique avant de vous faire ré-atterrir en France pour dates et chiffres autour d’ami(e)s socialistes.