Archives: décembre 2011

Le Top 10 de Sarkozy 2011 !

10. LES FLECHES DE BIBI.

Janvier 2011 : Avec ces Flèches au curare qui ouvrirent l’année 2011 (cibles : les Sarkozy), BiBi revint sur la Princesse bottoxée et sur son Jules, ami de Jacques Servier (celui qui empoisonna la vie de tant de Français).

Re-visiter les mots des Autres.

Pour quelle raison, très souvent, nous vient cette envie banale mais insistante de prélever dans nos lectures une ou deux   phrases, un ou deux aphorismes?

Pourquoi souligner ou recopier de longs paragraphes au stylo noir ou au feutre rouge dès notre première lecture ?

Pourquoi vouloir les garder, les consigner, les reprendre pour les relire ?

Les Mains du jeune Tisserand syrien (clip-BiBi).

Dans la vie, il y a des carrefours, il y a des voies inédites qui s’entrecroisent pour se fondre en un point nodal. BiBi fut à la croisée du texte de Bernard Noël (1) et de l’instant qu’il passa avec ce jeune tisserand syrien (août 2010).

BiBi ne pouvait faire autrement qu’obéir à cette nécessité de faire du lien, de tisser un petit ouvrage sur sa chaîne de montage. A la croisée de ce clip-vidéo : un texte, une séquence-vidéo et la très belle musique de Titi Robin.


Cadeau de Noël pour les ami(e)s de BiBi qui pensent, eux aussi, beaucoup à la Syrie.

« Le spectacle de ces mains qui lancent le fil, qui le glissent, le passent, le nouent, toujours aériennes dans l’allégresse de leur propre maîtrise – ce spectacle déclenche derrière les yeux du visiteur une crise : rien ne va plus, ni le temps, ni le sens, ni la présence.

C’est que la main, ici et en ce temps, ne fait pas qu’une tapisserie : elle continue et elle projette – continue à inscrire le présent dans la chaîne de la durée ; projette la réflexion dans le geste de telle sorte que chaque point soit dans le voisinage de son avenir. Bien qu’indubitablement «manuel», ce travail ne saurait être défini par opposition à «intellectuel» et à «esthétique» : il inclut les deux et, de ce fait, dérange l’ordre des choses actuel réglé par la vitesse où, perpétuellement, viennent s’accélérer la production et la consommation.

La main introduit dans cet ordre-là un ralenti, qui est son rythme et sa justesse, et qui a pour effet final d’ajouter à l’œuvre terminé un contenu mystérieux».

_________________________________________________

(1) Extrait de Bernard NOËL. La Castration Mentale (POL).

Propaganda-Sarkozy 2012 : R. comme Rupture ?

Parfois, les mots s’échappent et ils disent mieux – dans leur apparente innocence – que ce qu’ils sont censés cacher. Ainsi, notre Chouchou a programmé ses efforts à venir : «Il faudra que j’apparaisse en rupture avec moi-même» clame t-il.

BiBi soulignera à quel point le verbe «apparaître» sonne merveilleusement bien. Car il s’agit pour Chouchou non d’être mais d’apparaître, de faire image – ce qui est le but du langage publicitaire (nous faire prendre l’image pour le réel). Avec, toujours cette insistante idée que les français seront dupes de la Manipulation.

Sarkozy-Propaganda 2012 : la Lettre et le Néant.

Notre Président est prêt à évaluer les Maîtres d’école mais n’aime pas qu’on lui fasse la leçon. Pourtant si l’on s’en réfère à ses travaux de français, il n’est pas tout à fait à la hauteur. BiBi renvoie ses fidèles au bulletin de notes désastreux du Petit Nicolas. (Lire billet-BiBi ici)

Voilà notre Chouchou pris d’une pulsion d’écriture ! Il veut écrire une lettre d’amour aux Français. Il a définitivement choisi l’écrit, voulant «s’inspirer de «la Lettre aux Français» de François Mitterrand en 1988» mais il n’a pas encore décidé sous quelle forme. Ce sera 1. soit un envoi d’un simple document 2. soit – via la publication – un livre édité sur mesure. Rassurez-vous : pour les enveloppes, il n’y aura aucun problème. Il y a déjà les enveloppes de Liliane B. sur les bureaux élyséens. Quant au transport, sont prévues les valises de Bourgi et les sacs-Bazire de chez Louis Vuitton.