Archives: décembre 2008

2008 : une Année très riche…

L’Homme de Rio et Jojo

1. Marc-Olivier Fogiel : il a mis aux enchères une place pour assister à sa Matinale d’Europe 1, tout ceci dans le seul but de soutenir la Fondation pour la Recherche médicale. L’heureux élu a remporté l’enchère pour 5051 euros. Il n’est pas dit de quelle maladie souffre ce gagnant. Atteint du virus Lagardère ? Signalons-lui que le vaccin n’a pas été encore découvert.

Faire un bœuf avec des veaux.

Adieu, voeu, veau, vaches et cochons !

Franck Louvrier, grand rouleur de caisse et joueur de tam-tam pour Little Nikos, nous livre les clés de sa Petite Musique de fin d’année télévisée. Neuf minutes pour un morceau de Roi, pour une Allocution d’anthologie sur fond de « Marseillaise » (à siffloter SVP). C’est (Yves) Barbara qui sera aux manettes pour nous chanter les louanges du Chef.
D’après le JDD, le Programme des Voeux télévisés sera enregistré une heure avant, certainement pour éviter les fausses notes. Sur les bas-côtés de la partition, on aura droit à un médaillon en langue des signes pour entamer le dialogue de Sourds. Little Nikos délaissera la Chorale des Lycéens et des Collégiens, préférant ranimer le son des Canons (d’Afghanistan). Il nous chantera «Le Travail, c’est la Santé » de son ami Salvador ( surtout le Travail du Dimanche) et finira par pousser le son et hausser le ton sur la Réforme de l’Audiovisuel. Regrettons que CBS, sa compagne de campagne, n’ait pas été invitée pour entonner le couplet du Couple.
En d’autres temps, un autre Grand Chef d’Orchestre national comparait les Français à des veaux. Louvrier et Barbara en espère 12 millions à l’écoute. Mais… à ce « boeuf », ces 12 millions seront-ils tous… dévôts ?

Le Sonotone d’Askolovitch et l’Oreille de BiBi.

           Le Sonotone de Claude Askolovitch

BiBi a épluché le dernier JDD de l’Année. Et surprise ! Sur la « Une » de ce dimanche, pas un mot sur Little Nikos au Brésil, pas un mot sur Carla dans les favelas. Tous les titres portent sur les à-côtés et les effets sonores de la Crise : on nous offre les doux refrains d’Edgar Morin, on nous parle de la reconversion de Jérôme Kerviel avec trémolos dans la voix, on loue à grand-bruit la générosité des français (malgré la Crise)…
La préparation des Vœux présidentiels, elle, est reléguée en… page 5.
Il y a deux semaines, les journalistes de base du JDD avaient protesté contre l’omniprésence de l’Omni-Président dans leurs colonnes : ils ont donc gagné la bataille (dominicale et musicale) mais Frère Lagardère, Charles de Villeneuve, Laurent Valdiguié et Claude n’en ont pas les oreilles et la queue basses pour autant. En coulisses et en pistons, ils réajustent leurs sonotones avec pour seul but de continuer à faire passer Propagande en sourdine et Messages en contrebande.

BiBi n’a pas de sonotone mais leurs articles (sonores ou non) mettront toujours la puce à son oreille.

Diane Arbus, photographe (1960-1971).

     Diane Arbus à la Fondation Kadist Art.

Les Aristocrates de Diane Arbus.

homme-tatoue1.jpg

Jack Dracula, couvert de 306 tatouages. ( Infinity.Février 1962.)

 Mae West

Mae West, célèbre actrice des Années 30 (Show en janvier 65).

 Le Géant  

 Eddie Carmel à New York en 1970 (ArtForum).

andrew-ratoucheff4.jpg

Andrew Ratouccheff après un show nocturne (Esquire. Juillet 1960).