Stéphane Fouks : le Roi de la Tambouille (2).

«Dans le gouvernement Fillon, on retrouve des petits Fouks un peu partout» note Le Point. Reconnu comme incontournable sur la place,  le Boss d’Euro RSCG va placer ses petits pions publicitaires sur l’échiquier politique Droite-«Gauche». Qu’on en juge : Florence Depret et Glawdys Huré (ex-consultantes de la Boite) deviennent les DirCom de la Maison UMP ; Marie-Emmanuelle Assidon, de la Maison Fouks, fait désormais les beaux jours de Martine Aubry, rue de Solférino. Fouks et ses ouailles suivent Valérie Pécresse, Frédéric Mitterrand, NKM, Laurent Wauquiez, Benoist Apparu et Bernard Kouchner (Fouks lui est précieux pour son lobbying africain) etc. En 2008, Xavier Bertrand remet au Fils de Pub la… Légion d’Honneur (probablement méritée pour services rendus à l’UMP).

Le carnet d’adresses de Fouks est incomparable. En lettres majuscules, les Patrons du Cac 40 : Michel Pébereau et Baudoin Prot de BNP Paribas, Henri Proglio d’EDF-Veolia, Henri de Castries (AXA), Stéphane Richard (France Télécom), Saint-Geours (UIMM) ou encore Noël Forgeard (Airbus) et Paul Hermelin (Cap Gemini).

C’est évidemment depuis l’apparition et l’installation de ces Consultants en Com’ que la Vie politique française s’est dégradée. Mitterrand avait ouvert la voie. Chirac ne fut pas en reste pour lui sucer les roues. Aujourd’hui, les méthodes de Chouchou et Chochotte sont ciselées à l’aune de ces Travailleurs de l’Ombre. Cet abâtardissement de la Politique, rabaissée à une promotion de tête de gondole, a aussi envahi et gangréné les espaces de la «Gauche». L’archétype du jeune loup de demain, sorti de la tanière Sciences-Po, porte par exemple le nom de Manuel Valls, conseillé – comme par pur hasard – par l’ami Stéphane. Comment expliquer et comprendre autrement la mise en avant régulière de ce piètre homme politique ?

BiBi ne saurait quand-même finir ce tour d’horizon sans redonner au bonhomme Fouks d’Euro RSCG un peu d’humanité. Il nous parle de son dépucelage, de cette «première fois» : «Lorsque j’ai vu notre premier spot publicitaire en zappant par hasard chez moi sur ma télé, j’ai éprouvé une grande émotion». Dire qu’il y a des gens qui vivent pour ça : pour cette étincelle d’extase, pour ce grand «bonheur» de pacotille !

A l’instar des Grands de ce Monde (Arnault, Pinault), le Caméléon Fouks est aussi un grand spécialiste et un amateur très éclairé d’Art contemporain. Ce qui est moins repéré chez lui, c’est son indicible joie de vivre (Il dira : «La Vie est un enchantement») et ce sont aussi ses remarquables et remarquées dispositions pour la… Cuisine. Tous les mercredis, il sert par exemple la soupe au Frère Lagardère. Reconnaissons deux qualités supplémentaires à notre Stéphane : le bonhomme a prouvé qu’il savait depuis belle lurette mettre ses plats à toutes les sauces (à droite comme à «gauche») et qu’il est passé Maître à préparer (et vendre) ses salades indigestes au gros gratin.

9 Responses to Stéphane Fouks : le Roi de la Tambouille (2).

  1. le coucou dit :

    La pullulation des publicitaires dans la société est générale. Ils ont non seulement abâtardi la vie publique, mais aussi la culture. Le fait qu’un Frédéric Beigbeder soit devenu un personnage de la gent de lettres en témoigne.
    Avec mes vœux les meilleurs, très amicaux, pour 2010, cher Bibi!

  2. BiBi dit :

    Bien sur, il y a tous ces Beigbeder (petits et grands) qui plastronnent dans le microcosme des Littérateurs mais la littérature comme la Culture a des armes, du rire, de la joie, des sarcasmes et des travaux à hauteur pour étouffer tous ces petits Toutous de la Culture.

  3. Nouvel Hermes dit :

    Comme d’habitude, le texte est excellent et j’espère que tout ce qui sera écrit en 2010 sera de la même qualité. Bonne année!

  4. BiBi dit :

    BiBi va tâcher de faire au mieux pour participer à la Grande Démolition.

  5. cui cui fit l'oiseau dit :

    voilà un billet complet, précis et exhaustif comme on les aime !
    Ce que j’aime dans les blogs, c’est l’extrême variété des styles et des sujets.

    Pour le tien, Bibi, j’aime m’y référer quand je cherche des précisions sur un personnage que je connais peu.

    Et sur ce coup, je suis servi !

    Bonne année 2010 et meilleurs voeux !

  6. cui cui fit l'oiseau dit :

    Je me relis et je trouve 3 fois le mot « j’aime » dans mon commentaire !

    Hou hou ! Honte à moi ! 😉

  7. BiBi dit :

    Quand on aime… on ne compte pas ( même jusqu’à 3) ! 🙂

  8. gab dit :

    De passage sur ce blog, en venant de betapolitique. Je n’aime pas du tout cette troisième personne narcissique, vibrionnante, infatuée, artificielle. Salut Bibi !

  9. BiBi dit :

    Cher ami (de Monsieur Fouks ?), vous n’êtes en rien obligé d’aimer BiBi.
    Et BiBi n’est pas obligé de rendre votre salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *