Un lundi chez Laurent Ruquier (Radio-Lagardère).

Laurent Ruquier à Montreux

La phrase d’Anna Karina à Jean Paul Belmondo refit surface ce lundi, jour de repos de BiBi : «Qu’est-ce que j’ peux faire ? J’sais pas quoi faire ?» BiBi commençait à s’ennuyer ferme jusqu’à ce qu’il apprenne qu’à Montreux (Suisse), et la Radio- étaient de passage au Miles Davies Hall pour l’émission «On va s’gêner!» (ce lundi 8 décembre de16h à18h30). Si Radio-Lagardère ne vient pas à BiBi (qui, depuis longtemps, a perdu de vue cette radio), BiBi ira donc à Radio-Lagardère.

Surprise : derrière la table du podium, BiBi retrouve une partie de l’ex-équipe TV de «On a tout essayé». BiBi se demande d’ailleurs où pourraient bien se recaser les co-équipiers de Laurent si le Boss venait à se fâcher avec eux. prendrait certainement une retraite dorée, deviendrait bénévole dans le 16ième, serait garçon à tout faire ou placeur dans les meetings UMP, Titoff toucherait peut-être le RSA et relancerait ses bouées de secours en direction de .

Ce qui frappe dès la première demi-heure de l’émission, c’est l’omniprésence de coupures publicitaires. Insupportables ! BiBi, malheureux, se raccrochera cependant aux questions posées aux auditeurs puisées probablement au répertoire culturel de «Questions pour un Champion» (mais en pire). Avec cette devinette pour exemple : «Avec qui Jean-Paul Huchon posera à Copenhague ?» Il parait que le Candidat socialiste va se faire photographier avec Arnold Schwarzenegger. BiBi aurait rajouté : «Arnold, l’Autrichien et Jean-Paul l’Autruchon» mais il n’était pas derrière le micro.

Pierre Bénichou, ex-grand intellectuel, reconverti dans l’Ostentation médiatique, se réveillera pour accaparer la parole et chanter un refrain de Charles Trenet avec l’Invité-Mystère (Jacques Plessis, échotier au Figaro): «Je t’attendrai à la porte du Garage». BiBi, lui, entendit plutôt : «Je tâte André à la porte du garage».

Les blagues soporifiques (de Q de préférence) n’ont évidemment aucune tonalité politiquement incorrecte (On est sur Radio-Frère Lagardère surveillée par Jean-Pierre Elkabach). Ne nous attendons donc pas à de l’Humour Guignol, à l’apparition d’un Didier à la Porte du studio, aux répliques mitraillette d’un toujours magistral . Pas non plus à la finesse d’un Vincent Rocca ou aux extraits hilarants rapportés par un moqueur Eric Dussart (entendu ce jour dans l’émission «Le Fou du Roi» de ). Steevy Boulay éteint. Titoff à peine réveillé. Pierre Bénichou ailleurs. Caroline Diamant transparente. 16h à 18h30 : les heures de la sieste pour ce petit monde.

Et Laurent Ruquier dans tout ça ? Dans cette radio où l’autocensure sur le Politique est de mise, Laurent n’est plus vraiment le Laurent-le-Magnifique qu’il était parfois à ses débuts. Mal à l’aise, il fut déçu par l’assistance peu nombreuse. C’est qu’en Helvétie, on n’écoute ni les muezzins, ni . Et il est bien difficile de sauver les meubles avec une telle langue de bois. La prochaine fois, BiBi ira écouter les «Grosses Têtes» de Philippe Bouvard sur RTL. Mais il lui faudra probablement beaucoup plus que le reste de la semaine pour s’en remettre.

8 Responses to Un lundi chez Laurent Ruquier (Radio-Lagardère).

  1. Gwendal dit :

    C’est le moment de citer Molière et de dire : « Mais que diable allait-il faire à cette galère? »

  2. BiBi dit :

    Cher Gwendal, il y a des gens qui ne s’interessent à rien (hélas). D’autres – dont BiBi – que tout interesse.
    Alors, pourquoi ne pas aller voir et entendre Ruquier et sa bande un peu misérable, quand bien même la journée fût pluvieuse en cette triste ville de Montreux ?

  3. celeste dit :

    « D’autres – dont BiBi – que tout intéresse ».

    Celeste fait partie des « autres » et serait elle aussi allée voir Ruquier si elle avait été sur place 🙂

    Celeste, aimant beaucoup beaucoup Pierrot le fou, s’est souvenue en lisant Bibi qu’elle avait, il y a longtemps, écrit un billet sur le film. Elle l’a extirpé de l’oubli et publié:

    http://www.celestissima.org/pierrot-le-fou-forever/

  4. BiBi dit :

    Merci Céleste. BiBi ira voir son ami Pierrot. 🙂

  5. le coucou dit :

    Hum, je n’écoute pas Europe 1, j’étais un peu perdu par ton article… Mais ce que tu dis, que la radio marchande est un monde d’autocensure, ne m’étonne pas !

  6. Bibi est (devenu) maso ?

  7. BiBi dit :

    Europe 1 m’envoie certes de mauvaises… ondes. Mais pas de quoi en jouir ! 🙂

  8. Sonia Khali dit :

    Bonjour,

    J’écoute pratiquement tous les jours une p’tite demie hre Ruquier de 17h00 à 17h30 en voiture. Des fois je souris, des fois je suis interpellée par la lourdeur de M. Pierre Bénichou qui nous ressort toutes les chansons qu’il connait. De plus, j’ai l’impression que plus il vieillit, plus il a envie qu’on se souvienne de lui en monopilisant les peu d’antennes où on peut écouter cette émission (bah oui 5 min d’antenne, 10 min de pub).

    Avec toute cette pub, je me suis meme surprise en voiture d’appuyer sur le bouton « Recule » de l’auto radio et d’arriver directement sur RTL avec Bouvard et de les écouter pendant un quart d’hre non stop.. qui était beaucoup il y a quelques temps pour moi mais à choisir …

    Bref, allez il est quinze heures… dans une demie heure c’est à eux sur Europe 1!!!

    Si le seul que j’aime bien c’est Olivier de Kersauzon mais là encore une question me taraude, qu’est ce qu’il fait là?? J’ai toujours pas la réponse …

    Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *