Search Results for: Revue de Presse

Ma Revue de blogs.

Blog LA REVUE

Les blogs restent une lecture indispensable. Voix de découvertes. Voies de nouveauté. Certes, je n’y rencontre pas que des pépites. Dans le tamis de mes recherches et de mes visites sur ma BlogRoll, il y a du très bon, du bon, du moins bon. Dans le patchwork parcouru cette dernière semaine, c’est le burkini et ses discours, c’est l’ignoble Sarkozy etc qui sont en Unes.

Dans les humeurs de blogueurs et blogueuses, on oscille entre la férocité de combattre, la clarté dans les analyses et le désenchantement. Bonne lecture à vous, fidèles lecteurs, irremplaçables lectrices.

Revue de Blogs.

Blog-LA-REVUE

Je vais vous dire : je n’ai pas lu une ligne du JDD ou du Figaro depuis début mai et ça fait du bien. Pas vu non plus une télé en robinet continu, ai fait l’impasse sur les potiches du Journal de 20 heures, de Cyril Eldin ou de Ruquier pérorant avec Philippot. Pas lu encore une ligne d’éditocrates de tous mes canards-laquais préférés non plus. Et ça fait du bien.

Oui ça fait du bien mais rien de changé.

On insulte toujours les grévistes, on accole l’air de rien leurs noms à la souffrance des Inondés, on les rend fautifs de l’appauvrissement général. Rien de changé, donc.

Et ce sont les blogs amis de BiBi qui continuent de dire l’essentiel.

La Presse alternative existe, je l’ai rencontrée.

LA DECROISSANCE

On a une presse alternative. Il y a Fakir arrivé à nos oreilles et sur les écrans, un Fakir sur les clous avec son film Merci Patron, tout bardé de son opiniâtreté pour percer la puissante muraille Bernard Arnault. Il y a aussi le mensuel La Décroissance (prix à l’unité: 2,50 euros) plus confidentiel mais que je suis assez régulièrement. Un journal qui fait vivre la différence, qui fait réfléchir (même si des désaccords existent) et qui offre dans son dernier numéro des entretiens de qualité dans des articles de grand intérêt. Aussi feuilletons-en ensemble quelques pages.

*

Lectures de la Presse-Propaganda.

SECURITE-REVUE-DE-PRESSE

On se rend à la bibliothèque municipale où l’on se vautre dans un profond fauteuil pour lire la presse, la Grande Presse. La quotidienne. Les hebdos. Les Mensuels. On retrouve les numéros du mois dernier, de l’année dernière parfois. On fait quelques relevés…

… et l’on s’aperçoit alors que, d’entrefilets en gros titres, la Machine de Propagande tourne à plein régime.

Ma Revue des Blogs.

Blog LA REVUE

Aller respirer ailleurs.

Ailleurs que dans les locaux PS de La Rochelle, que dans les odeurs des pages de Sapir, que dans le tribunal qui condamna un certain Desport, ami des chemises brunes, incendiaire de voitures. Ne pas devenir Concierge (ou Commère) de l’événement. Ne pas non plus être désarçonné par ces péripéties qui – si importantes soient-elles – ne résument pas le Monde. Car le Monde est grand : il reste et restera multiple, ouvert à tous les horizons.

Comme sur ma BlogRoll.

*