Les Affaires du « Siècle » (2).

Le Siècle de Louis Kessler

Les Gens de ce Cercle ont persuadé BiBi que peu importait les opinions politiques et les croyances religieuses. Il convenait avant tout d’être honorable en tous points, de respecter les valeurs démocratiques et républicaines, de gagner en puissance au sein de la société, d’être branché sur les réseaux d’influence, d’avoir reçu une bonne éducation mondaine, et bien entendu d’avoir envie de se retrouver entre « gens de qualité ».
BiBi soupire profondément : il n’a aucune chance d’ouvrir le diner ( photo 2) et d’ouvrir les débats parmi les 250 à 300 invités du Mercredi. Heureusement, BiBi va pouvoir demander quelques informations à nos Idoles des Médias.
Sur son carnet d’adresses, BiBi a déjà coché ces grands journalistes qui font l’opinion. Ils sont membres et c’est étrange : ils ne s’en vantent pas.
Voilà sa liste en détail :

Emmanuel Chain (ex-journaliste à M6), Jean-Marie Colombani (journaliste Le Monde), Michèle Cotta (journaliste, ancienne directrice de France2, première femme acceptée),  Franz-Olivier Gisbert, Claude Imbert (Le Point), Odile Jacob (éditrice), Denis Jeambar (directeur des éditions du Seuil), Laurent Joffrin (journaliste et directeur de publication Libération), Serge July (ancien PDG de Libération),  Patrick Poivre d’Arvor, David Pujadas, Édouard de Rothschild, Marc Tessier (ancien président de France Télévisions), Alain Minc ( du Monde), Arlette Chabot, Bernard Pivot et celui qui a toujours rêver de passer la profession de journaliste à FR3 au karcher… le Petit Nikos.
Derrière ce Chef d’orchestre, on ne sera pas étonné de voir le personnel politique s’y précipiter et nouer ainsi avec la Presse des liens solides mais déniés. Rachida, Laurent F., Corinne Lepage, Lionel J., Dominique S.K, Eric Besson, François Fillon, JP Raffarin, JF Copé admis depuis peu, Martine Aubry, Bernard Kouchner.
Au-dessus de tout ça, les grands Patrons au regard amusé : Denis Kessler (photo 1), Philippe Jaffré ( ex PDG d’Elf-Aquitaine), Bertrand Collomb ( Pdg du groupe Lafarge, administrateur de diverses sociétés dont Unilever, Canadian Imperial Bank of Commerce, Crédit commercial de France et Crédit local de France), André Lévy-Lang ( Président de la Commission des finances du CNPF de 1988 à 1997). Michel Pébereau (président de la BNP), Pierre Bilger (président d’Alsthom), Ernest-Antoine Seillière  ex-président du MEDEF, président des holdings Wendel Investissement et CGIP, Jean-Claude Trichet  président de la Banque Centrale Européenne, Jean Peyrelevade  président du Crédit Lyonnais, Daniel Bouton  président de la Société Générale, Claude Bébéar ex-président d’Axa, Louis Schweitzer  président de Renault, Antoine Guichard PDG du groupe Casino etc.
Les échos de cette Réunion de prestige mensuelle, vous ne les trouverez ni en première page de Télé Sept Jours, ni dans les potins mondains de Paris-Match, ni dans les papiers cocasses de Michèle Stouvenot du JDD. Pourtant ce qui s’y trame, ce qui s’y échange, ce qui s’y relaye est au cœur des plus grandes décisions du Pouvoir politique.
BiBi peut alors vous l’avouer mais chuuttt, ne l’ébruitez pas : la réunion du «  SIECLE » se tient chaque quatrième mercredi du mois au 6 de la Place de la Concorde (huitième arrondissement), dans les très select salons de l’Automobile Club de France.

2 Responses to Les Affaires du « Siècle » (2).

  1. Brassus dit :

    Dans son livre « les cahiers secrets de la république » Michelle Cotta fait plusieurs fois mention de son appartenance au Siècle.

  2. BiBi dit :

    Cotta et Chabot : cotta côte. La Vie télévisuelle en continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *