Sarkozy – De Villepin : castagne ou réconciliation ?

Le 4 mars dernier, BiBi écrivait en prologue à son article un peu provoc’ que nous allions assister à « L’inévitable Réconciliation Villepin-Sarkozy» : «Dom et Chouchou vont ranger leurs couteaux et les crocs de boucher. Qu’ils se dépêchent ! 2012 est si vite arrivé. BiBi guettera les prochains numéros de Paris-Match pour voir la jolie photo de ce formidable couple politique».

L’Hypothèse-BiBi du 4 mars.
BiBi poursuivait :
«Et tout à coup, l’hypothèse saute aux yeux de BiBi : «Mais bon sang, mais c’est bien sûr». Oui, leur réconciliation est inévitable. Ils n’ont guère d’autre solution que cette obligation absolue de s’entendre. Désunis en 2012, il y aura désastre pour les deux. Aussi, il est plus que vraisemblable que dans les prochains mois, on assiste à un rapprochement sensible puis de plus en plus prononcé pour la «gagne».

«Les membres du Pool ne sont pas des idiots : ils demanderont de ranger les couteaux et les crocs de boucher (via Bruno Lemaire et les Villepinistes), ils demanderont à Frère Lagardère de gommer leur animosité réciproque dans le choc des photos, ils appelleront Martin Bouygues pour qu’il ouvre ses antennes, ils sonneront Val et JL Hees pour qu’ils rappliquent dare-dare, ils organiseront le Sommet du G20 en invitant Dominique. On verra Carla et Dom ouvrir ensemble le Musée d’Art Bernard Arnault. On demandera au publicitaire Stéphane Fouks d’y mettre tout son gros poids, on se fera des promesses : 2017 pour Dominique contre un retrait de Dom aux Présidentielles 2012 ».

Commentaires sur l’Hypothèse.
Dans les Com qui suivirent, ceux de Nouvel Hermès contredisaient celui, plus juste de Tony :

«Croire que les lois de la passion s’effaceront derrière les impératifs de la politique, c’est à mon sens une erreur». (Nouvel Hermès)

Pour Tony, foin des passions. C’est de Stratégie dont il est question « Dans tout ça, le seul problème c’est D2V… Que veut-il ? Il peut faire foirer l’affaire pour Chouchou, reconstruire un UMP à sa mesure après une Bérézina, et jouer gagnant pour 2017. Ca c’est le jeu D2V».

Le Canard Enchaîné confirme.
Lisant le Canard Enchaîné de cette semaine, BiBi tombe en arrêt sur la page 2 :
«Quand Sarko drague Villepin : depuis quelques semaines déjà, Nicolas Sarkozy s’est mis en tête de se réconcilier avec DDV. Pas pour les beaux yeux de son rival mais en fonction de sa stratégie : pas d’adversaire à droite pour s’assurer une arrivée en tête au premier tour».

Affaire délicate, bien entendu mais l’intuition de BiBi se révèlerait-elle exacte ? Plus fou encore : notre Chouchou et son Pool (Soubie-Levitte-Guaino-Guéant) ont-ils lu l’article-BiBi du 4 mars dernier ? 🙂 Probablement …

Baroin et Lemaire.
La courroie de transmission, comme l’écrivait BiBi, c’est ce Bruno Lemaire qui «a échoué, pour le moment, à calmer son ancien patron»(Le Canard Enchaîné). Chouchou, inquiet mais malin comme un singe, a dépêché le Pingouin-Baroin pour faire la danse du ventre devant Galouzeau et le séduire. Il attend les résultats.

Invitation au G20.
«Ils organiseront le Sommet du G20 en invitant Dominique» écrivait BiBi le 4 mars 2010. En écho, le même Canard Enchaîné du jour (12 janvier 2011) répond : «Sarko va s’atteler, lui aussi, à la tâche. Dans le cadre du G20 et du G8, qu’il préside cette année, il a décidé de recevoir les anciens Présidents et les anciens Premiers Ministres dont…. Villepin !».

L’interrogation de Tony.
C’est alors qu’on s’aperçoit de la justesse de la question de Tony, assidu lecteur de BiBi, au sujet de Villepin : «Que veut-il ?». Écartons l’idée trop petite d’une mission sur Haïti, idée sarkozyste vite abandonnée, ne nous faisons pas d’illusion sur  l’ idée, trop peu glorieuse – vu les circonstances – d’une mission au Niger ou sur une mission en… Tunisie afin de  jouer les «Pacificateurs», via Besson et Lemaire bien introduits. Bof… trop risqué.
La suggestion de Tony, elle, est idéale, consistante et très plausible :
«Ban-Ki-Moon de l’ONU, finit son mandat le 31/12/2011. Pour le timing ce serait pile poil. D2V est Français, ce serait une première que d’avoir un français en membre du Conseil de Sécurité devenant Secrétaire Général».
Voilà bien un poste à hauteur de notre beau Galouzeau.

La Grande grande frousse de Nico.
Nul doute que dans les prochains mois, on aura des surprises car le temps presse pour Chouchou. Il sait que ça va vite sentir le brûlé si Dominique se maintient et continue de se positionner en futur candidat. Villepin est le Monsieur 8% : voilà la grande, la très grande frousse de Nicolas.
Alors, le Président est en train de rentrer ses crocs de boucher : il va jouer au Magnanime, il va faire jouer la Solidarité de Camp, il va promettre 2017 à DDV (contre Copé), il va conjointement rouler Borloo dans la farine. Et si par usure, Chouchou n’arrive pas à imposer en douceur le Deal (Hé Dom ! Tu te retires contre dédommagement 2017), Chouchou – en désespoir de cause – fera tout pour rendre inéligible ce Grand Dominique bien énervant.

L’interrogation de BiBi.
Elle coule évidemment de source : «Alors, dis-nous Domi, tu te couches ?»

11 Responses to Sarkozy – De Villepin : castagne ou réconciliation ?

  1. babelouest dit :

    Au choix :
    « Tu peux m’ouvrir cent fois les bras,
    C’est toujours la première fois. »

    ou

    « Je t’aime !
    – Moi non plus ! »

    Salut Bibi !

  2. BiBi dit :

    @babelouest
    Je vote pour la 2 avec Carla à la place de Jane B. (et bien sur au refrain sans frein)

  3. babelouest dit :

    Oui mais, sans vouloir être méchant, Carla, c’est de la customisation : où sont les pièces d’origine ?

    Et puis, gaffe à la crevaison….

    OK, je sors….

  4. Excellente analyse, mon Bibi !

    J’ai toujours pensé que Villepin est une baudruche. Talentueux orateur, il manque de convictions et fait passer sa carrière au premier plan : je suis certain qu’il est prêt à des reniements. C’est un Chirac bis.

    Étonnamment, j’ai mis en ligne pour cet après midi une politique fiction sur 2012. 😉

  5. benoit barvin dit :

    Villepin visant l’ONU, pourquoi pas. C’est à sa table qu’il a brillé devant les caméras du monde entier par ses accents gaulliens(!). Il aurait ses chances. Décidément, Bibi, vous devriez vous installer comme devin.

  6. b.mode dit :

    Pertinente analyse ami bibi. Faire nommer ses meilleurs ennemis à des postes internationaux pour continuer à gangrener l’hexagone. Une stratégie naniste onaniste ?

  7. BiBi dit :

    @ A mes fidèles
    Désolé pour la Bande dessinée retirée du Blog mais les arguments du Kamarad Disney (dont j’ai utilisé les personnages) sont hélas très convaincants. 🙁

  8. Tony dit :

    Par la force des choses… Que pourrait-il vouloir à part la place de Chouchou ?
    Pour s’en débarrasser il faut un job à sa mesure, donc pas Consul de Los Angeles…
    Dans l’Hexagone il n’y a plus rien à la mesure de son orgueil.
    Il n’est par contre pas assez stupide pour passer « un accord » avec Chouchou, ou bien un marché de dupes dans lequel chacun des contractants sait par avance que l’autre est menteur…

    J’ai vu le « brillant » D2V dans « Face aux Français », il n’a pas touché une balle et fait bien pâle figure comparé à un Hollande en grande forme. Ce fut une soirée sans panache pour lui.
    C’est à se demander s’il est bien l’auteur de ses si brillantes déclarations.

  9. BiBi dit :

    @Tony
    Ben oui mais je crois que Chouchou va tout faire pour le rendre inintelligible… après avoir tout essayé à « l’amiable ».

  10. Tony dit :

    Inelligible ? Facile…
    Un Héros n’existe que par la Chimère qu’il combat.
    Sans tout le mal que s’est donné Chouchou pour le faire exister, D2V aurait disparu au lendemain des présidentielles.
    Est ce toujours faisable maintenant… Vraie question…
    Dis donc, à nous lire, il y en a au moins 1 qui doit passer pour un grand stratège auprès de son patron, non ?

  11. […] Sarkozy a proposé à Villepin un plan pour la députation Outre-Atlantique (BiBi avait prévu la Réconciliation) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *